Les bases étant désormais posées avec London Calling, l'heure est venue de se pencher sur la scène nantaise et régionale. Exceptionnellement, il y aura deux chroniques dans une seule note. Et les filles sont à l'honneur.
Après 2 démos autoproduites, les Nantais de Justin(e) viennent de sortir leur 1er album Du pareil au même, chez Crash Disques. Le groupe a filé son premier baiser au punk en 2002 avec une première démo et a bien tourné depuis, notamment avec Guérilla Poubelle à l'Olympic. Se décrivant comme « relativement punk », Justin(e) allie des textes drôles (Un animal comme toi, L’Equipe C) à des mélodies percutantes. Comme beaucoup de groupes punks français, Justin(e) joue de ses influences. On retrouve toujours le côté ricain, avec NoFX ou Rancid et bien sûr la french touch qui lorgne vers Zabriskie Point. Que dire de plus ? Allez acheter le cd.
Deuxième groupe et autre genre, Daria. Originaire d'Angers, le groupe vient de sortir son album, Silencer. Adepte d'un rock assez lourd et qui transpire les influences outre atlantique comme les Foo Fighters, Daria s'inspire aussi, origines obligent, des Thugs. Chantant en anglais, Daria a pris l'habitude de pondre, outre des titres de 3 km, des mélodies hyper accrocheuses (le tubesque The Wrong chorus) qui retiennent l'oreille jusqu'à pas d'heure. Bientôt près de chez vous.
Justine, Du pareil au même
Crash Disques
Daria, Silencer
A.S.A. Music/Codaex
Le texte est bien écrit, et le style plutôt dynamique de cette note montre la détermination de l'auteur qui veut se montrer convainquant et sa maitrise du sujet. Les phrases sont simples, le message est clair, et les nombreuses références musicales facilitent la compréhension du style musical dont on parle.
Pour autant, est-il bien judicieux d'écrire deux notes en une seule?
En effet, si ces notes ont pour point commun de s'intéresser à des artistes femmes, il ne s'agit pas du même genre musical. Afin de bien dissocier les deux artistes et de mieux les mettre en valeur, il me semble plus efficace de leur consacrer une note à chacune.
Rédigé par : aurélia | 22 novembre 2006 à 17:18
Avec leurs gestes plein de charme...
Rédigé par : patrick juvet | 23 novembre 2006 à 02:59