Si un seul cd suffisait à parfaire la culture rock quasi inexistante de mes colocataires, c’est bien celui ci. Sorti en 1979, London Calling est, avec Nevermind the Bollocks des Sex Pistols, un des monuments du punk. Le nombre de leurs reprises et leur influence sur des groupes comme Sublime ou The Babyshambles, pour ne citer qu’eux, en témoignent.
Le double album s’ouvre sur l’incandescent London Calling, véritable perle punk où les Anglais démontrent leur savoir-faire lorsqu’il s’agit de pondre des titres efficaces, avec ce riff direct qui prend aux tripes et donne envie de pogoter. D’autres brûlots punks suivent (Death or glory, I’m not down) mais le groupe ne s’arrête pas là.
Comme pour prouver à mes indignes compères que le punk n’est pas que du bruit, The Clash métisse son punk, anéantissant au passage la monotonie habituelle des trois accords propre au genre, et lorgne vers d’autres courants. Brand new Cadillac a un côté rockabilly, Wrong'em Boyo donne dans le reggae, Rudie can’t fail dans le ska.
Le groupe ne néglige pas pour autant son côté contestataire. Lost in the supermarket ou Koka Kola sont des hymnes anticonsuméristes, The guns of Brixton fait suite aux émeutes raciales de Brixton en 1981 et Spanish Bombs évoque les tirs allemands sur Guernica.
Textes engagés, parfois drôles, riffs accrocheurs et musique travaillée en profondeur, tout y est.
Tout simplement incontournable.
Il y aurait tant de choses à dire… les plus curieux iront se renseigner ici ou là.
The Clash, London Calling
Columbia
Amusant d'ailleurs qu'un groupe si anticonsumériste soit si repris dans la publicité.
Ecoeurant plutôt.
Rédigé par : le mystérieux inconnu | 20 novembre 2006 à 23:32
"my baby got a brand new cadillac"! Ah, que du culte en effet cet album! C'est presque plus que du punk, c'est une grenade sonore à dégoupiller de toute urgence!
Les Inrocks viennent de sortir un hors série sur le groupe de Joe Strummer, avec un cd 4 titres contenant un titre des Clash et 3 reprises (dont une des Strokes). Je l'ai pas encore lu, donc je ne me permettrai pas d'en conseiller l'achat. Toutefois, si tes camarades sont aussi incultes en rock que tu l'affirmes, ils seraient peut être inspirés d'y jeter un oeil, et surtout 2 oreilles!
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 22 novembre 2006 à 19:27
En effet, petite racaille.
Et je permettrais d'ajouter que Joe Strummer and the Mescaleros est un bon groupe, qui continue le mouvement reggae dans lequel les Clash s'étaient inscrit (au grand damn de la plupart de ses fans)
Des bisous mon racaillou
Rédigé par : JR | 23 novembre 2006 à 02:31
Comment accorder une seconde de crédibilté à un mec qui a connu Led Zep sur le net?
J'vous l'demande...
C'est pas grave mon racaillou, tu seras pour toujours dans mon coeur... et dans mon carnet d'adresses. D'ailleurs, à quand l'apéro?
Rédigé par : JR | 23 novembre 2006 à 02:57
Euh, je m'insurge, j'ai mal formulé mon profil...J'ai connu Led Zep bien avant d'être contaminé par le web, c'est juste que j'ai pu télécharger leur discographie sur Internet, that's all! J'ai quand même acheté leur dvd "The Song Remains the Same", mais je l'ai pas encore vu, turlututu. Apéro? Here we go!
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 23 novembre 2006 à 13:30